Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vacances en famille en thailande
24 janvier 2014

21 janvier

Notre Little baby Axel, c'est ainsi que les Thai appellent les enfants : little baby, n'est pas en forme. Il a été malade cette nuit, et ce matin il essaie de gérer diarrhée, vomissement, mal de tête. Il a un peu de fièvre, je décide de l'amener à la clinique de l'île. Clinique est un bien grand mot. Il y a une secrétaire et un médecin dans un dispensaire comportant en plus de la salle de consultation 2 pièces pour allonger malade/blessé.

Le médecin ne parle pas français ce qui m'oblige à me servir de mon anglais qui, je m'en rend compte n'est pas si mauvais que ça. J'explique les symptômes d'Axel; il l'osculte, lui prend la température. Résultat un bon coup de chaud, ce qui ne nous étonne pas vu qu'il a passé la journée d'hier au soleil et otait sans arrêt sa casquette. Le docteur lui donne des sachets de réhydratation et prescrit une bonne journée au calme et à l'abri du soleil. Je raccompagne Axel au bungalow où il s'installe et repart avec Bruno et Anaïs pour déjeuner chez Pascal, un français établit sur Lipé dont le restaurant de plein air se trouve sur la plage à l'entrée de notre "hôtel". Nous nous régalons de pain maison et de fruits frais mangés avec des yaourths. On passe voir notre malade qui m'a foi se repose dans le hamac et nous filons à la plage.

A midi le malade ne veut pas bouger de sa case et nous partons tous les 3 manger dans un petit restaurant qui nous reverra souvent que ce soit pour le déjeuner, le dîner et même le goûter. Anaïs l'adore, on y trouve les fameux Pancakes, qui sont un hybride entre les crêpes et les beignets, et déclinés en sucrés, en salés. C'est vrai que c'est bon, pas diététique mais bon quand même.

Petite visite à notre Axel qui continue à végéter. Il reprend des forces et se sent nettement mieux. Nous lui proposons de venir promener dans l'île mais il préfère rester tranquillement au bungalow et peut être s'installer à la réception. Il est prévoyant car demain nous sortons toute la journée faire du snorkelling. Nous partons donc traverser l'île. Celle-ci ressemble à un boomerang ayant sa branche droite plus petite que la gauche. Notre plage Pattaya Beach se trouve dans la courbure et à son opposé se trouve Sunset Beach, une petite plage agréable mais qui s'enfonce rapidement dans l'eau. On n'y reste pas trop longtemps, ayant des remors de laisser notre titi seul et finissons par le rejoindre. Il s'est installé à la réception de notre "hôtel" et feuillète un livre sur les poissons vivants dans les mers d'asie. Il se décide à venir avec nous pour goûter et rejoindre ensuite la plage Sunrise Beach qui occupe le côté Est de l'île. Cette plage est grande et se termine à sa pointe nord par une avancée dans la mer. Nous passons devant l'école et apercevons Ko Kra, une petite île déserte que l'on peut rejoindre à gué le matin à 7 heure. Nous remontons la plage jusqu'à sa pointe qui fait face à Ko Adang.

Nous retournons à notre bungalow par un petit chemin qui traverse un chantier. Un nouvel hôtel va bientôt acceuillir des voyageurs. Nous apercevons les grandes cuves bleues qui retiennent l'eau, passons devant un petit étang couvert de lotus. On ne voit pas un seul singe et pour cause, ceux ci ont été attrapés et installés sur les îles voisines pour le confort des touristes.

Nous raccompagnons notre malade à la maison et allons manger un excellent Pad thai et une Papaya salad. Notre fille elle prend du Fried Rice au poulet. On peut manger thaïlandais sans pour autant manger épicé. Il existe des plats pouvant être cuisinés sans piment notamment les 3 que nous avons pris ce soir là. Attention il faut quand même préciser Mai Pei! Mai Pei! Et si vous dîtes little Pei vous aurez un plat bien pimenté pour nos bouches occidentales. Mieux vaut rajouter le piment soi-même à table comme Bruno et moi le faisons, ainsi nous pouvons doser à notre convenance.

Le Pad Thai est un genre de salade tiède dans laquelle on trouve des noodles, pâtes plates plus ou moins grandes qui prennent bien le goût de la sauce, avec un peu de haricot thai, de tomate et de pousses de soja, le tout agrémenté de poulet, porc ou fruit de mer (crevettes- seiche). Très bon, avec quelques variantes selon l'endroit où on le consomme.

Le fried Rice, il y a également le Fried noodles, est un plat constitué de riz, on s'en serait douté, chauffé à feu vif dans de l'huile auquel on rajoute de l'omelette, de la viande et un peu de légumes croquants. Là aussi ce plat ce décline en diverses versions.

La Papaya salade est donc une salade de papaye verte dans laquelle on trouve des germes de soja, de la tomate et des cacahouettes pilées plus de la viande poulet, porc ou fruits de mer.

Mais l'on trouve aussi toute une déclinaison de soupes et de curry, qui eux par contre sont vraiment épicés et impossible de ne pas être pîmenté car les Thaï utilisent de la pâte de curry. Donc si vous n'êtes pas du tout habitué aux plats épicés vous devrez vous accrocher. A celà s'ajoute des beignets et grillades.

On ramène un sandwich au thon pour Axel qui ne le finira pas. Anaïs doit donc se dévouer. Attention les voyages en ThaïIlande décuple l'appétit des enfants, tout du moins des notres. Impressionnant!

Voilà une petite journée calme qui nous a permit de découvrir notre petite île.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
vacances en famille en thailande
Publicité
Archives
Publicité