vacances en famille en thailande

30 janvier 2014

24 janvier

C'est notre dernière journée à Lipé. Demain nous prenons le bâteau à 13h30. Sniff. Cela annonce bientôt notre retour en France puisque Ko Lipé était notre dernière escale en Thaïlande avant un dernier jour à Bangkok.

Sur le coup je me prends un petit déjeuner bien copieux avec 2 oeufs au plat sur des tartines. Puis direction la plage où nous retrouvons notre distributrice de matériel de snorkelling. Mais cette fois j'ai pris mon propre masque et tuba. On se retrouve avec Gabriela, une argentine qui est partie pour 4 mois de voyage et arrive du Myanmar et un jeune couple espagnol, José et Louisa. On part pour un trajet assez long, près de 3/4 d'heure de bâteau et faisons un premier arrêt à Koh Hin Sorn avec ses fameux rochers superposés. Une multitude de poissons s'offrent à nos yeux, des coraux et des anémones.

PTDC0560

PTDC0563

On reste longtemps dans l'eau puis nous repartons vers d'autres îles et fonds marins. Escale à Ko Lugoi avec toujours une mer turquoise et transparente.

Ko Lipe Diving - Private snorkeling trip

Et la journée se passe tranquillement. Un arrêt à Ko Dong où nous sommes acceuillis par des petits singes qui sont surtout très interressés par ceux que nous pourrions leur proposer. Notre guide et conducteur nous donne les pelures d'ananas que nous tendons aux singes. Ceux-ci se régalent.Nous les regardons un moment. Un singe décide de monter à une branche en escaladant... la queue d'un de ses congénère, pas content, déjà assis sur la dite branche. On observe quelques Bernard Lhermite. Un petit peu de baignade. Et oui, nous n'en avons pas encore assez.

Nous rentrons ravis à Lipé. Les enfants font encore un peu de snorkelling, la journée ne leur à pas suffit, pendant que Bruno et moi partons faire les bagages qui ont tendance à avoir légèrement augmenté en volume. Un dernier dîner à Lipé et au lit.

25 janvier 2014

23 janvier

Après le petit déjeuner chez notre copain Pascal nous filons à Sunrise Beach dans l'intention de prendre un bâteau pour aller à Ko Adang se promener jusqu'à la cascade des pirates. La plus célèbre de l'île. Elle doit son nom à une histoire, vraie ou pas. Du temps des pirates ceux-ci venaient se ravitailler à la cascade en eau. Elle est parait-il potable mais on ne s'y risquera pas.

Sur la plage nous trouvons 5 Chao Leh, les gens de Ko Lipe appelé aussi gitans de la mer. Auparavant les Chao Leh vivaient dans des villages à Ko Adang et Ko Rawi mais lors de la nomination en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO en 1973 du parc maritime, les villages de Rawi et Adang furent déplacés sur Lipe afin d’assurer la protection de la nature dans ces îles.

On négocie la traversée aller-retour, de 800 bath on descend à 400. Toujours avec le sourire. La mer est assez mouvementée et le bâteau fait des bonds. On rigole bien. La traversée est courte, une quinzaine de minute en tout et nous nous entendons avec le jeune Chao Leh pour qu'il vienne nous chercher à 15 heures.

A la pointe de Ko Adang se trouve un camping agrémenté de sanitaire, un restaurant avec des horaires fixent et quelques gîtes. Plusieurs randonnées sont à faire dans l'île, il y a d'ailleur d'autres cascades à voir. L'île de Ko Adang est gérée par les rangers, les gens qui y viennent sont des amoureux de la nature, des étudiants en océanographie. C'est très calme. Nous partons donc avec notre sac à dos. Le chemin longe sur quelques mètres la plage puis s'enfonce dans la forêt. il devient une petite sente où l'on marche à la queue leu-leu et surtout à l'ombre des grands arbres. De temps en temps nous entendons des bruits de branches et Anaïs finit par apercevoir un singe, puis un second. Ils nous suivent cachés dans les fourrés et par les branchages. On escalade un arbre grâce à une liane. Bruno saute par dessus un serpent qui traversait le chemin. Joli rayé rouge et noir, nous le regardons s'enfoncer dans les herbes de la forêt. On se méfie un peu plus et interdisons les enfants de marcher hors du chemin. La promenade est assez facile jusqu'au dernier tiers où là il nous faut escalader plus ou moins de gros blocs de rocher. Se méfier si on a de tous petits enfants ou des problèmes de locomotion. On finit par arriver à une petite retenue d'eau dans laquelle on patauge et on se rafraichit. On grimpe un peu le long de la cascade et nous nous mettons la tête sous une petite chute. On reste quelques minutes dans cet havre de paix et de tranquilité, nous n'avons rencontré personne puis nous nous décidons à repartir.

Les enfants s'amusent à faire Tarzan avec des lianes, Bruno et moi nous y mettons aussi. Pourquoi seuls les enfants auraient le droit de s'amuser? Nous poussons le cri de Tarzan et chantons Jane la Tarzane. Il n'y a personne autant en profiter. Après 200 mètres environs nous croisons un groupe de 5 personnes et prenons l'air de rien. Se seront les seules presonnes que nous rencontrerons lors de cette petite randonnée. Il faut compter 2 heures l'aller-retour. Nous avons très faim et nous nous attablons au restaurant pour reprendre des forces. Il fait très chaud, après avoir mangé nous nous baignons dans les eaux claires de Ko Adang.

A 15 heure notre jeune pêcheur arrive pour nous ramener à Lipe où nous finissons l'après-midi en nageant et en faisant du snorkelling.

Après nous être douchés et enduits de produit ant-moustique, très efficace et acheté sur l'île, nous partons dans la "grande"rue de Lipe. On s'inscrit pour une journée de snorkelling le lendemain. Au programme 6 îles et on en profite pour réserver notre retour sur le continent afin d'aller à Hay Yai où nous devons prendre le train pour Bangkok à 18h45. On pousse un peu plus loin et nous faisons bien. Un restaurant propose de l'espadon grillé. Il vient d'être pêché et est présenté sur un lit de glace. On se laisse tenter, on fait flamber un peu le prix du repas, 250 bath la part mais c'est trop tentant. On nous le sert avec une petite sauce pimentée et nous complétons par une salade de crudité et un pad thaï. Un régal. La chair est moins sêche que celle du thon et est très agréable.

On décide de finir la soirée par un petit cocktail et nous rencontrons Fabrice, un français qui s'est attaqué à un tour du monde pour une année. Il arrive d'Argentine et va rester un mois en Thaïlande. Nous l'avions déjà rencontré à la clinique. On reste un bon moment à discuter. Rien ne presse.

24 janvier 2014

22 janvier

Ce matin trouve tout le monde est en forme. Notre ex malade trépigne sur place. On se dépêche de se préparer, prenons nos sacs et partons manger près du lieu de rassemblement pour le snorkelling. Nous avions réservé le jour de notre arrivée et devions le faire hier, mais devant le coup de chaud d'Axel hier nous l'avons repoussé sans souci à ce matin. Du coup quand la dame nous aperçoit elle est pleine d'attention pour Axel, le fait s'assoir.

Pour notre premier jour de snorkelling nous avons pris le programme court où nous faisons 5 îles assez proche de Lipe. A 9 heures nous nous retrouvons sur la plage. Un couple de français rencontré dans l'avion lors de notre vol interne puis à notre arrivée à Lipe s'est joint à nous. Une dame nous donne masque et tuba, nous fait essayer les palmes. Quand tout le monde est équipé un monsieur appelle par numéro et indique aux groupes constitués le bateau à prendre. les groupes sont petits, 8 personnes au maximum. Nous mêmes sommes 6. On embarque les affaires, le repas et l'eau et nous voilà parti pour Ko Hin Nam, Ko Yang. Le bâteau s'arrête et jette l'ancre et nous avons environs 3/4 d'heure à chaque endroit pour nager et admirer les fonds marins, les poissons colorés , les coraux rose, violet.. Superbe. On peut remonter quand on veut dans le bâteau, à nous de gérer en fonction de nos possibilités. Si on souhaite prendre un gilet de sauvetage il y en a dans le bâteau, les enfants eux, en ont un d'office. Chaque lieu est différent et nous nous régalons.

Arrêt pique nique à Ko Rawi où nous prenons le temps de nager puis nous partons pour Ko Adang et Ko Jabang une île couverte de cailloux noir striés de brun et de beige. Il est dit que celui qui prélève un cailloux sur cette île connaitra un malheur : mort subite, séparation, ruine... un panneau le signale sur le plage. Sa plage est couverte d'empilement de pierres fait par les touristes.

Quand nous rentrons à Lipé nous sommes bien fatigués de notre journée. Mais nous faisons un dernier saut dans la mer avant d'aller à la douche et partir nous ravitailler.

24 janvier 2014

21 janvier

Notre Little baby Axel, c'est ainsi que les Thai appellent les enfants : little baby, n'est pas en forme. Il a été malade cette nuit, et ce matin il essaie de gérer diarrhée, vomissement, mal de tête. Il a un peu de fièvre, je décide de l'amener à la clinique de l'île. Clinique est un bien grand mot. Il y a une secrétaire et un médecin dans un dispensaire comportant en plus de la salle de consultation 2 pièces pour allonger malade/blessé.

Le médecin ne parle pas français ce qui m'oblige à me servir de mon anglais qui, je m'en rend compte n'est pas si mauvais que ça. J'explique les symptômes d'Axel; il l'osculte, lui prend la température. Résultat un bon coup de chaud, ce qui ne nous étonne pas vu qu'il a passé la journée d'hier au soleil et otait sans arrêt sa casquette. Le docteur lui donne des sachets de réhydratation et prescrit une bonne journée au calme et à l'abri du soleil. Je raccompagne Axel au bungalow où il s'installe et repart avec Bruno et Anaïs pour déjeuner chez Pascal, un français établit sur Lipé dont le restaurant de plein air se trouve sur la plage à l'entrée de notre "hôtel". Nous nous régalons de pain maison et de fruits frais mangés avec des yaourths. On passe voir notre malade qui m'a foi se repose dans le hamac et nous filons à la plage.

A midi le malade ne veut pas bouger de sa case et nous partons tous les 3 manger dans un petit restaurant qui nous reverra souvent que ce soit pour le déjeuner, le dîner et même le goûter. Anaïs l'adore, on y trouve les fameux Pancakes, qui sont un hybride entre les crêpes et les beignets, et déclinés en sucrés, en salés. C'est vrai que c'est bon, pas diététique mais bon quand même.

Petite visite à notre Axel qui continue à végéter. Il reprend des forces et se sent nettement mieux. Nous lui proposons de venir promener dans l'île mais il préfère rester tranquillement au bungalow et peut être s'installer à la réception. Il est prévoyant car demain nous sortons toute la journée faire du snorkelling. Nous partons donc traverser l'île. Celle-ci ressemble à un boomerang ayant sa branche droite plus petite que la gauche. Notre plage Pattaya Beach se trouve dans la courbure et à son opposé se trouve Sunset Beach, une petite plage agréable mais qui s'enfonce rapidement dans l'eau. On n'y reste pas trop longtemps, ayant des remors de laisser notre titi seul et finissons par le rejoindre. Il s'est installé à la réception de notre "hôtel" et feuillète un livre sur les poissons vivants dans les mers d'asie. Il se décide à venir avec nous pour goûter et rejoindre ensuite la plage Sunrise Beach qui occupe le côté Est de l'île. Cette plage est grande et se termine à sa pointe nord par une avancée dans la mer. Nous passons devant l'école et apercevons Ko Kra, une petite île déserte que l'on peut rejoindre à gué le matin à 7 heure. Nous remontons la plage jusqu'à sa pointe qui fait face à Ko Adang.

Nous retournons à notre bungalow par un petit chemin qui traverse un chantier. Un nouvel hôtel va bientôt acceuillir des voyageurs. Nous apercevons les grandes cuves bleues qui retiennent l'eau, passons devant un petit étang couvert de lotus. On ne voit pas un seul singe et pour cause, ceux ci ont été attrapés et installés sur les îles voisines pour le confort des touristes.

Nous raccompagnons notre malade à la maison et allons manger un excellent Pad thai et une Papaya salad. Notre fille elle prend du Fried Rice au poulet. On peut manger thaïlandais sans pour autant manger épicé. Il existe des plats pouvant être cuisinés sans piment notamment les 3 que nous avons pris ce soir là. Attention il faut quand même préciser Mai Pei! Mai Pei! Et si vous dîtes little Pei vous aurez un plat bien pimenté pour nos bouches occidentales. Mieux vaut rajouter le piment soi-même à table comme Bruno et moi le faisons, ainsi nous pouvons doser à notre convenance.

Le Pad Thai est un genre de salade tiède dans laquelle on trouve des noodles, pâtes plates plus ou moins grandes qui prennent bien le goût de la sauce, avec un peu de haricot thai, de tomate et de pousses de soja, le tout agrémenté de poulet, porc ou fruit de mer (crevettes- seiche). Très bon, avec quelques variantes selon l'endroit où on le consomme.

Le fried Rice, il y a également le Fried noodles, est un plat constitué de riz, on s'en serait douté, chauffé à feu vif dans de l'huile auquel on rajoute de l'omelette, de la viande et un peu de légumes croquants. Là aussi ce plat ce décline en diverses versions.

La Papaya salade est donc une salade de papaye verte dans laquelle on trouve des germes de soja, de la tomate et des cacahouettes pilées plus de la viande poulet, porc ou fruits de mer.

Mais l'on trouve aussi toute une déclinaison de soupes et de curry, qui eux par contre sont vraiment épicés et impossible de ne pas être pîmenté car les Thaï utilisent de la pâte de curry. Donc si vous n'êtes pas du tout habitué aux plats épicés vous devrez vous accrocher. A celà s'ajoute des beignets et grillades.

On ramène un sandwich au thon pour Axel qui ne le finira pas. Anaïs doit donc se dévouer. Attention les voyages en ThaïIlande décuple l'appétit des enfants, tout du moins des notres. Impressionnant!

Voilà une petite journée calme qui nous a permit de découvrir notre petite île.

23 janvier 2014

20 janvier

Voila, nous avons passé notre première nuit sur une île. Quand nous arrivons à la plage c'est encore la marere basse. Nous allons dans la rue principale pour dejeune et décidons d'accompagner un groupe de personnes pour aller nettoyer une plage de Ko Adang pendant 2 heures. Ensuite repas et snorkelling offert. C'est une action solidaire qu'a mit en place un jeune anglais avec certains Thailandais et gérants de commerce de l ile.

Nous prenons un bateau et débarquons 20 minutes plus tard sur la plage après avoir pris une douche salée gratuite aussi. On nous donne des gants et des sacs et nous voila partis ramasser bouteilles, briquets, néons et ampoules...Les enfants se baignent, nous faisons connaissances avec 2 couples très sympa. On fait une pause pour manger des fruits et se baigner un peu puis nous repartons à notre tâche.

Au bout de 2 heures à peine, c'est relax, nous faisons du snorkelling avant de reprendre le bateau pour regagner Lipe et déguster un delicieux repas. Au menu Red Curry, green curry et riz et un plat de légumes sautés. Sans compter la bière et l'eau. On reste un moment a discuter avec les gens avant d'aller se baigner.

La journée passe vite. Il est déjà l'heure d'aller se doucher. La nuit en Thailande tombe à 18h15. Les moustiques arrivent, on se met du spray pour échapper à leurs piqures. Un bon repas suivit d-un bon shake à l'ananas et au lit.

On trouve tout à Ko Lipe. Il y a 3 pharmacies, une clinique, des agences pour les déplacements, 4 superettes dont un seven eleven. Vous pouvez tout acheter en Thailande. Les vêtements, les nécessaires de plages, la crème solaire ( il y a les marques que l'on trouve en France), les housses waterproof pour smartphone et tablette...Et aussi des claviers qwerty thailandais. Promit dès que la connexion internet fonctionne mieux je corrige.

23 janvier 2014

19 janvier

Pour les photos je comprends pas pourquoi elles ne se mettent pas en format portait sur le blog. Quand je les importe elles sont dans le bon sens. J'ai paramétré pour les insérer plus petites. Mais le problème reste le même.

Aujourd'hui c'est une journée de transition. Nous partons à Ko Lipe pour 5 jours. À Ao Nang nous sommes allés à une agence pour réserver notre trajet. Un mini-van viens nous prendre à l'hôtel pour nous amener à Pakbara prendre le speed boat pour Ko Lipe. Tout est compris nous affirme la jeune femme de l'agence mais comme toujours il y a des plus.

Le mini van est très confortable, la clim est à fond donc on met une veste sur le dos. Les Thaïlandais adorent la clim, un peu trop à notre goût. Après 2 arrêts, un pour prendre 2 cartons de bananes et une jeune femme, l'autre un couple avec un enfant à l'aéroport de Tang nous arrivons avec 1 heure d'avance à Pakbara. Nous entrons dans le port avec tous nos bagages et la surprise. On montre nos billets, on nous indique le quai 3 mais pour accéder à celui-ci nous devons payer 40 bath par personne-free pour les enfants.

Le speed boat doit faire le plein de gazoline, nous en profitons pour aller acheter des brochettes de poulet et des ananas. Hum, nous faisons une cure d'ananas. Ils les épluchent et vous les découpent en morceaux, tout ca dans un petit sac et vous les mangez avec un petit pique en bois. Ils sont sucrés et goûtus, un régal.

On monte dans le bateau par numéro de billet et quand c'est notre tour il n'y a plus de place. Nous allons vers le fond, d'autres personnes montent encore. Des gens nous laissent leur place à Anaïs, Axel et moi. Les femmes et les enfants dabord. Le bateau démarre, il mérite son nom, il va vite. On fait un arrêt à Ko Tarutao une grande île qui est également le nom de l'archipel dont fait parti Ko Lipe. Quelques personnes descendent, nous trouvons tous une place assise. On poursuit notre traversée et arrivons dans la baie de Ko Lipe. On accoste à une grande barge. Les bagages sont débarqués. Mauvaise surprise nos 2 valises sont abîmées, dont une qui a 2 profondes raynures.

Et la deuxième surprise, nous sommes à 30 mètres de la plage et nous devons prendre un bateau  à longue queue qui nous y déposera. Bon jusque là ok. Mais nous devons payer 70 bath par personne, moitié prix pour les enfants. Ca nous fait râler mais bien obligé de payer. Arrivés sur la plage nous prenons une moto taxi. Une moto sur laquelle est fixé à gauche un genre de remorque avec un petit banc sur le côté. Pour 100 bath la conductrice nous dépose à l'hôtel. Nous rigolons bien pendant le trajet. Ca n'empêche pas que la conductrice de nous demander 40 bath pour les bagages. Bruno et moi lui répondons en même temps. 'No.it's one hundred bath, no 40 pour les bagages'.Elle n'insiste pas.

Quand nous arrivons à la réception la responsable nous acceuille en français, elle même est grecque et parle 5 langues. Elle nous enmène à notre bungalow  en bambou. Les lits, 2 grands lits superposés sont également en bambou et ont une moustiquaire. La salle d'eau est très simple. Parfait.

Un petit tour à la plage. Il y a des coraux et des poissons à  3-4 mètres de la plage. Des poissons clown dans leurs anémones de mer,  une pieuvre, une étoile de mer  toute verte énorme. On prend vite nos masques et tuba et nous voilà à passer un bon moment en snorkelling.

Et voilà notre journée de transition bien remplie.

Retour à notre bungalow pour une petite douche, puis nous partons repérer un restaurant dans la rue pietonne. Bon à Ko Lipe il y a face à la plage la rue principale qui fait 3 mètres de large et entourée de restaurants, de magasins et d'agences pour la plongée et les bateaux, puis 2-3 rues, c'est un grand nom, qui s'enfonce dans l'île pour mener aux autres plages et hôtels.

Et maintenant dodo

18 janvier 2014

18 janvier

On se régale de notre petit déjeuner, surtout qu'on a acheté des fruits secs. On ne sais pas ce que c'est mais ils sont excellents. Oui je sais c'est un mot qui revient souvent mais c'est la réalité. Si il en reste à notre retour en france certains auront peut être la joie dans manger.

On part ensite faire du kayac des mers et découvrir la mangrove à Thalane. On est acceuilli avec café et thé puis on nous explique comment diriger le kayac, les consignes de sécurité. Le tout en anglais. Il y a des gilets e sauvetage pour ceux qui en veulent. Bien que les enfants sachent nager et qu'il y ait peu de risques que le kayac se retourne. Et c'est parti mon kiki. Les hommes ensembles, Anaïs et moi dans le même kayak. On pagaie quelques centaines de mètres pour rejoindre les excroissances calcaires recouvertes de végétation. Bruno et Axel s'aventure dans une grotte baignée par la mer jusqu'à ce qu'Axel dise à son père qu'un long serpent à grosse tête est sur un rocher. En effet un serpent rayé noir et marron est installé sur une anfractuosité de la roche. Le moniteur nous explique qu'il y en de nombreux  serpents qui dorment dans ces grottes et que les Thaï les craignent. Ca rassure.

On continu dans la mangrove, un dedale de petits canaux ou l on peine a pagayer. mais on s en sort. On s aide des racines, des branches. A un moment nous voyons des singes. Ils ne sont pas sauvages. Un monte sur le kayak de devant et s empare des lunettes posees au milieu. L homme les lui reprend de suite. Alors ce petit singe se rabat sur la boutielle d eau, le debouche et boit. On rigole bien. Il passe ensuite sur notre kayak et regarde Anais. Et soudain, c est l attaque organisee. Une femme a soudain faim et sort d un sac etanche un paquet de chips. Notre compagnon traverse notre canoe pour sauter dans celui de la femme et est rejoind par des copains. Ils essaient d arracher le paquet a la femme qui le sert contre elle. Il n y a aucune agressivite des singes. Les monos qui nous accompagnent crient de leur donner le paquet, la femme si accroche encore plus en criant et son ami finit par ecarter les singes avec la pagaie avant de s eloigner.

On voit quelques oiseaux, il y a d autres grottes a visiter. En fait de grottes ce sont des cavernes immergees dans l eau. Bruno et Axel s y engagent malgre leur rencontre pprecedente. Anais ne veut pas y penetrer, nous les attendons donc. On sort de la mangrove et retournons au quai. Quelques tranches d ananas et de pasteques nous rafraichissent bien. On se pose quelques instants avant d aller manger sur le ponton.

Nous debutons l apres midi en allant nager dans une riviere au bord de laquelle est amenage des pontons, des cordes pour sauter dans l eau. Celle-ci est un peu fraiche mais nous passons un bon moment dans l eau. On saute, on grimpe sur des rochers. Bruno et moi prenons un cafe et un the puis nous repartons a Ao Nang finir la journee a la page.

Desolee pour le texte sans accent ni appostrophe mais je suis sur un clavier thailandais qwerty. Pour les lettres je m en sort mais pour le reste...

17 janvier 2014

du 15 au 17 janvier

Le 15 a été une journée de transition puisque nous quittons Chiang Mai pour aller à Kraby en vol interne. Le problème qui se pose est le suivant : il nous faut une valise supplémentaire. Mais avant de courir à sa recherche nous voulons prendre le petit déjeU

ner au Data café qui est a 300 mètres environ de notre hôtel. Pas de chance, il est 8h15 quand on arrive devant et il n'est pas encore ouvert. Nous nous rabattons sur une petite 'boulangerie' qui sert les petits déjeuners et dégustons croissants et pain aux raisins.

Je demande à la serveuse où nous pouvons trouver une valise et elle m'indique le night bazar qui est à 10mn à pieds. La joie des vacances en Thaïlande, c'est que mon anglais s'améliore de jour en jour.

Après avoir résolu notre problème de valise, Bruno n'a pas voulu de la valise rose bonbon que j'avais trouvé?? On se demande bien pourquoi avec Anaïs, nous partons pour l'aéroport. Nous avons la chance d'être 2 par 2 et que les enfants soient à côté du hublot. Anaïs et Axel s'extasient lorsque l'avion vole au-dessus des nuages.

A l'aéroport de Krabi on opte pour un taxi. Ca se passe comme à Bangkok, on va au bureau des taxis, on annonce le lieu, le nombre de personne et la personne du bureau nous attribue un numéro de taxi avec notre destination. Nous le présentons à un monsieur à la borne des taxis et il va chercher notre chauffeur. Ca va très vite, pas de problème. Leur système est bien rodé, les prix fixes.

Après avoir pris possession de notre bungalow à Ao Nang on court à la plage, c'est la marée basse, on doit aller assez loin pour pouvoir se baigner. Malgré ça l'eau est super bonne et il fait très chaud.

On trouve pour manger un marchand ambulant, ou plutôt un tuk-tuk restaurant ambulant qui propose une gamme variée de plats. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de thaï, la cuisine doit être bonne et en effet nous nous régalons.

Le lendemain nous dejeunons au bungalow, il y a une bouilloire et un frigo, j'ai trouvé du pain de mie et des confitures d'ananas dans un petit super marché à côté de l'hôtel. Aprés quelques devoirs on file à la plage. Baignade, création de piscines par les enfants et c'est l'heure d'aller manger.

L'après midi on marche dans la rue et allons à la plage de l'autre côté de la falaise qui s'avance dans la mer. Il y a plein de boutiques qui vendent de tout et de rien, des restaurants thaï, indien, italien et même un restaurant thaï avec le menu en russe. C'est vrai qu'il y a beaucoup de russes à Ao Nang.

La journée se passe tranquille, Bruno nous prépare une petite excursion pour

le lendemain.

Ao Nang est un peu le Palavas-les -flots de chez nous. Mais si il y a du monde dans les rues, ca reste quand même raisonnable et il y a très peu de monde sur les plages. C'est une baie après Krabi entourée de pitons rocheux et de mangroves trés jolie, on apperçoit si et là dans la mer ces mêmes pitons rocheux que dans les terres.

Le lendemain Bruno annonce le programme de la matinée aux enfants, qui bien sûr protestent : visite de la grotte du tigre et ascension d'un escalier de 1237 marches, et pas des moins raides ni des plus basses. Merci Bruno!

On commence donc par la visite de la grotte du tigre où bien entendu il y a des statues de tigre puis nous prenons des forces avant d'affronter les marches en mangeant des saucisses frites fourrées au fromage. Un rassemblement de petits singes se forme devant le stand. Ils sont attirés par des écoliers qui leur donnent des bananes. Nous achetons un sachet de cachouettes que nous nous amusons à leur donner. Il y a des mamans singe avec leurs bébés accrochés sous leur ventre. C'est trop mignon.

20140117_112313

Nous attaquons notre montée. Il fait chaud, je suis chargée de vérifier le nombre de marches, arrivée en haut je n'aurais qu'une différence d'une unité. On prend notre temps, on fait des poses, des photos...Arrivés en haut nous sommes accueillis par un moine qui nous propose de l'eau ...et de monter quelques marches supplémentaires pour accéder à des terrasses avec des Boudha et surtout, surtout une vue magnifique.

20140117_122314

20140117_122946

On s'y attarde avant de commencer la descente assez périlleuse il faut en convenir. Ne pas y aller avec de jeunes enfants ni avec des personnes âgées ou aillant du mal à se déplacer.

On décide de manger sur place, les prix sont moins élevés qu'à Ao Nang, 40 bath pour un plat de fried rice with chicken. Moins de 1 euro. Mais pour la première fois nous tombons sur quelqu'un de malhonnête. Quand Bruno va payer la femme lui demande 250 bath. Quand il m'annonce celà je conteste. Nous allons voir la femme et j'explique que nous avons 4 plats à 40 bath ainsi qu'une bouteille d'eau soit maximum 180 bath. La femme nous tend illico un billet de 20. Refus de notre part, je sort un crayon et un bout de papier et pose mon addition. Là sans discuter

elle nous donne le trop perçu.

C'est la première fois que ca nous arrive. Les thaïlandais vont faire grimper les prix pour les touristes sur les transports, les souvenirs. Mais on marchande en rigolant et une fois le prix fixé on ne revient pas dessus. Par contre sur la nourriture les prix sont les mêmes pour tout le monde. Et jamais nous avons eut une telle déconvenue.

L'après midi se termine à la plage, Bruno se charge de réserver une sortie pour le lendemain et de notre transfert pour Ko Lipe.

Avant d'aller manger nous nous offrons un massage aux huiles, trés agréable et décontractant. Là aussi j'ai discuté des prix. Ca devient une habitude chez moi. Je n'ai pas obtenu grand chose, seulement 50 bath sur les 500 mais je suis contente quand même. Le massage dure 1 heure, les enfants lisent sur un canapé et viennent nous voir à la fin.

Voilà la journée qui se termine. Demain promet d'être riche en découverte.

14 janvier 2014

du 12 au 14 janvier

Nous continuons notre visite des alentours de Fang par le doï Ang Khang. Là encore de nombreux villages avec des maisons en bambou très succintes. Toujours une végétation luxuriante. Nous allons jusqu'à la station agricole royale où l'on peut se promener dans des jardins splendides, une roseraie, des bonsaïs, des cactus, des vergers... Ensuite petite  virée jusqu'au village de Ban Khum un village yunnanais. On retourne à Fang et l'on mange à un petit boui-boui. Ce n'est vraiment pas compliqué de trouver à manger en Thaïlande, et nous, nous aimons bien manger sur une petite table sur un bout de trottoir. A ce jour persone n'a été malade, pas  de trace de 'tourista'. On insiste bien sur le 'maî peî', surtout pour les enfants, et Bruno et moi rajoutons si besoin du piment.

Le lendemain, soit le 13, nous quittons notre hôtel et prenons la route pour retourner à Chiang Mai. On fait un arrêt à training center elephant près de Chiang Dao. Pour accéder au parc proprement dit nous payons 300 bath. On peut alors traverser un grand pont de singe qui bouge beaucoup quand nous le traversons, carresser les éléphants et leur donner des bananes (vendues sur place). On asiste à un spectacle où l'on peut voir les éléphants faire un petit carroussel, tirer des troncs d'arbre. Un éléphant peint un arbre. Très réussi. Puis c'est le départ pour la promenade, Seul un éléphant est disponible, Bruno se dévoue donc en faveur des enfants et de moi même. On part pour une boucle qui se termine par la remontée de la rivière. Ca balance beaucoup, les éléphants vont d'un pas tranquille, cueillent des herbes, des feuilles au passage et jouent avec leur trompe dans l'eau.

On décide de ne pas faire la descente en radeau et de s'arrêter au Doï Suthep, nous nous décidons pour aller à un village Mong. Nous sommes un peu déçu, c'est vraiment un village pour touristes avec plein de magasins vendant les mêmes articles. On tombe sur un vieux monsieur qui fait tirer à la sarbacane, leur arme de chasse. Les enfants s'éxercent à tirer dans 2 gros fruits accrochés à une corde et ratent leur cible de peu. Bruno a plus de chance et réussi a planter sa flêche en plein milieu.

Un autre village Mong se situe à 7km. Nous nous engageons sur la route étroite et nous enfonçons dans la jungle. La route devient tellement étroite que nous ne pouvons croiser qu'à certains endroits en roulant sur le bas côté après avoir souvent reculé. Je commence à me dire que nous aurions du nous abstenir. Mais bon au bout de 30 minutes nous arrivons à un chemin de terre et garons la voiture pour continuer à pied.Cette fois il ne s'agit pas d'un village touriste. Nous rencontrons des enfants qui jouent avec des toupies en bois. Un enfant envoi sa toupie à l'aide d'une ficelle entourée au sommet de la toupie et attachée à un bâton:le propulseur, les autres essaient de lancer leur toupies contre. Un enfant montre à Axel comment lancer et lui prête sa toupie. Je crois que ce jeu est l'ancêtre des toupies bleyblade. Cela plait beaucoup à Axel, nous regardons si il y en a à vendre dans le village mais non. Bruno est porté volontaire d'office pour en faire une à son retour en France.

20140113_170154

Nous poursuivons dans le village, j'achète 2 broderies Mong et 2 petits chapeaux pour les enfants qu'une femme fait. En retournant  à l'entrèe du village une femme vend du café de sa production, celui-ci est mis à sêcher à côté. Elle en mout un peu à l'aide d'un vieux moulin à main et en prépare un pour Bruno dans une cafetière à piston. Il s'en dégage une bonne odeur, Bruno se régale.

20140113_172703

Il est tard la fraîcheur et la nuit tombe et il nous reste encore quelques kilomètres avant de rejoindre notre hôtel et surtout les 7km de route infernale.

Le dernier arrêt est pour le wat Suthep où l'on monte plus de 300 marches et que l'on visite dans nuit, il est 18h45. Mais malgré tout il y a un peu de monde et c'est très beau. Des moines font comme un chemin de ronde en chantant. Nous admirons les nombreuses clôches, un arbre immense et les deux serpents qui servent de rampe tout le long du grand, grand escalier, surtout qu'en on le monte.

Voilà notre journée terminée, cette fois ci nous nous arrêtons plus jusqu'à chez Ugo.

Le lendemain nous partons pour le doï Inthanon  la plus haute montagne de Thaïlande qui culmine à plus de 2580 mètres. Il y à un peu de route, plus d'une heure mais ca en vaut la peine. Le premier arrêt au bas de le montagne est pour une cascade. Les thaï aiment bien venir se prélasser au bord de la rivière impétueuse au pied d'une série de chutes et de rapides. Nous remontons la rivière jusqu'à la cascade et au-delà. Il n'y à personne. On est bien.

Après  avoir repris notre ascension, nous nous arrêtons à une 2ème cascade mentionnée ni dans le lonely planet, ni dans le routard et pourtant elle est bien belle. Une majestueuse cascade que l' on rejoind par un escalier au milieu des bois à 200 mètres de la route.

Et notre 3ème cascade est la plus belle :Nam Tok Wachiratan dévale de la montagne sur 50 mètres. Pour l'apercevoir il nous faut payer 40 bath (gratuit pour les enfants) et parcourir un jardin très beau, avec des fougères géantes, des petits ponts, et pour finir un petit sentier qui grimpe vraiment à la fin mais tous ces efforts ne sont pas fait pour rien. Nous arrivons au pied de la chute, c'est merveilleux.

On déjeune dans un petit boui-boui et demi. Et oui les enfants ont voulu du poisson d'un stand et nous nous voulions les pad tai d'un autre. Nous avons demandé si c'était possible que les enfants s'installent avec un plat d'un autre stand, pas de probléme. On a fini par des gauffres au miel que cuisait une jeune femme un peu plus loin et nous avons brulé nos calories en crapahutant dans la forêt. Notre balade sur le doï Inthanon s'est poursuivie par 2 chedi aux noms compliqués et avec une bonne volée de marche et un petit jardin fleuri agréable où nous nous sommes fais photographier par un groupe de thaïlandais. Les thaïlandais aiment les plantes, la musique et le foot.

Nous avions vu que peu avant le sommet il existait un chemin qui se poursuivait par une promenade sur des planches en bois au-dessus d'un marécage. Arrivé au sommet nous n'avions pas trouvé notre trail, mais avons eu droit à une série de photos à nouveau. Nous redescendons sur quelques km jusqu'à un petit parking bordé de boutiques et de stand de nourriture. On prend du poulet grillé, oui à 16h45 mais il fait 16 degrés la haut, nous sommes en sandales et en short mais on a pas plus froid que ca mais nous prenons du carburant. On demande pour le trail Ang Ka. Personne n'arrive à nous renseigner. On opte pour retourner vers le sommet, il n'est qu'à 2,5 km et regardons partout. Un peu plus haut il y a un petit parking sur la droite et en face une petite guérite en bois. Le chemin de Ang Ka part de là. On descent un petit sentier et arrivons sur la passerelle en bois. Nous la suivons en écoutant les oiseaux. Il y a des mares sous nos pieds. Nous sommes à près de 2500 mètres d'altitude et nous observons un marécage. Voilà notre dernière visite du Doï Inthanon. Nous ne regrettons pas notre tènacité, tant pis pour le froid. Cette balade est une merveille. Et toujours personne.

Retour à Chiang Mai où nous trouvons un restaurant comme nous n'en avions jamais vu. Il n'y a que des thaïlandais attablés autour d'un étrange appareil en forme de dôme sur lequel ils mettent à cuire des viandes,des poissons. Autour du dôme se trouve une rigole avec de l'eau dans laquelle ils mettent des légumes, des vermicelles. On s'installe, une personne vient nous allumer notre appareil et nous indique le fond du restaurant où l'on prend des petits plateaux contenant :porc, poulet poisson, foie...

nous prenons de la seiche, du poisson, du poulet et du porc, quelques légumes, du riz et du vermicelle. On regarde un peu comment font les gens autour, on essait d'imiter et on se régale. Nous retournons nous approvisionner en protéines et en vermicelles. C'est à volonté et très sympa. Un genre pierrade à la thaïlandaise. Nous terminons bien notre dernière journée à Chiang Mai. Demain départ pour Krabi.

11 janvier 2014

11 janvier

Ce matin nous avons déjeuné dans la cafet du grand centre commercial près de l'hôtel avec des croissants et goûté par la même occasion des gâteaux locaux. Quels gourmands nous faisons!
Puis nous avons pris la direction du nord pour faire une petite boucle dans l'arrière pays si on peut dire, à la limite du Myanmar c'est à dire la Birmanie. Nous sommes passés par Mae Ai avons pris la route 1314 qui grimpe par moment très fortement. Même en Lozère nous n'avons pas ca sauf peut-être la montée de Changefège à Mende. De splendides paysages où la jungle cotoîe les plantations de mandarinier, de café et les petits villages dissimés le long de la route.

Nous nous arrêtons près d'un petit lac. De nombreuses lames de bois très fines sêches le long de la route. Comme nous voyons une dame assise à l'ombre en train de faire des lamelles dans un bambou nous lui demandons à quoi elles servent. Elle nous montre de grandes corbeilles derrière elle. Une femme près d'elle nous invite à descendre derrière la maison. Elle nous indique les théiers qui se trouvent être des arbustes assez grands et une petite plantation de caféier. Un homme nous montre les fèves et nous en donne quelques unes de mûres. Il en décortique une pour nous faire voir la graine à l'intérieur. On se dit au revoir et nous reprenons notre route pour nous arrêter dans le village suivant photographier un taureau et une vache. Nous allons jusqu'à un petit magasin où le propriétaire nous offre un verre de thé, le sien. Nous achetons de l'eau, 2 paquets de chips de crevette et 3 gros sachets de thé à 10 bath le sachet. On s'assoie 5 minutes, c'est la détente totale.

PTDC0008

On reprend notre périple et on bifurque sur une toute petite route qui se poursuit par une sente pour rejoindre un ruisseau 500 mètres plus loin carrément dans la jungle qui s'écoule en une multitude de rapides et de petites cascades.

20140111_120152

Ensuite, arrêt dans un village pour manger. Une noce à lieu, on nous invite à nous joindre à la foule qui écoute un groupe chanter. Après quelques salutations on s'éloigne et trouvons une femme qui prépare des soupes. Elle ne parle pas un mot d'anglais mais nous fait choisir la viande que nous voulons, les pâtes et nous sert une soupe délicieuse. Axel est invité à regarder un match de boxe thaï à la télé. Nous sommes vraiment dans la thaïlande du nord typique, loin des touristes.

Même dans cette jungle nous trouvons des petits temples par-ci, par-là. On arrive à Tha Ton et nous allons jusqu'au wat Tha Ton qui domine la ville. Il comporte 4 grands bouddha dont 2 de style chinois. Il est très impressionnant avec son dôme et sa base arrondie. Nous grimpons jusqu'en haut où nous dominons toute la plaine vers l'est et voyons la rivière Kok faire des méandres, les rizières.

Ensuite retour sur Fang pour aller au parc national le doï fam hom pok qui est magnifique. On y trouve des sources d'eau chaude et des geysers. On prend un bain tout habillé dans un bassin d'eau chaude au milieu  des Thaï. Anaïs et Axel nagent et se régalent à monter sur les rochers, Bruno et moi trempons nos jambes jusqu'aux cuisses. C'est agréable. No stress.

Après avoir achetés des oeufs de caille et de poule nous allons les faire cuire dans une source d'eau chaude et les mangeons assis par terre avec des chips. Qu'en nous repartons à notre hôtel il fait nuit.

C'est une belle journée qui se termine.